Texte d’introduction par Yvonne Lansard

Chers cousins, chers amis, chers tous.

Merci infiniment à chacun de témoigner par votre présence, de votre soutien et de votre amitié.

Notre reconnaissance s’étend bien sûr à toutes celles et ceux qui ne peuvent être ici aujourd’hui, mais qui se sont manifestés très nombreux et sont en pensées et en prière avec nous.

Notre gratitude est également entière pour Andrée, pour Nadine, pour les soignants, enfin toutes celles et ceux qui, par leur présence au quotidien, leur attention et leur délicatesse, ont permis à Maman de vivre pleinement jusqu’à ses derniers jours dans sa maison.

Dernière d’une fratrie de trois, Maman est née le 13 mars 1924 à Paris, et a vécu une enfance entre Paris et Rosnarho, où notre grand-mère était très impliquée. Rosnarho a été la terre d’accueil de la famille dès 1939, et le refuge pendant la guerre de nombreux cousins et amis, dont un certain Guy Jomier, camarade de promotion de Jean son frère ainé. François, son autre frère, disparaitra en mer à 26 ans en mission militaire.

Le mariage de Marie et Guy était célébré dans cette même église Saint Thuriau le 24 juillet 1946. Puis pendant 5 ans ils s’exilaient dans le grand Est, à Ugine en Savoie, du fait de l’activité professionnelle dans la sidérurgie de papa. Là, naissaient Loïc, Geneviève et Yvonne. Puis la famille migrait vers la Lorraine, à Hagondange près de Metz, en s’agrandissant avec Alain et Yann.

Au bout de 27 ans de Lorraine, le retour vers l’ouest s’imposait, d’abord à Meudon en région parisienne, pendant presque 10 ans, puis enfin à Rosnarho pour 42 années. Vers ce lieu converge régulièrement la famille, enrichie par les conjoints des enfants, Michel, Catherine et Caroline, par les 10 petits enfants, ainsi que leurs conjoints. Aujourd’hui, 4 arrière-petits-enfants égaillent aussi ce lieu.

Bien sûr, la vie réserve aussi des épreuves, le décès brutal de sa petite fille Gaëlle en 2002, celui de son mari Guy en 2009 à Rosnarho, et celui aussi brutal de sa fille Geneviève en 2018. Aujourd’hui, les ayant retrouvés, c’est avec eux qu’elle va veiller sur nous !

Merci maman de nous rassembler encore tous autour de toi.

Texte lu par Yvonne lansard, née Jomier, à l’église de Crac’h lors de la cérémonie d’enterrement.