Remise de médaille

Geneviève a beaucoup travaillé pour le Burkina Faso, avec son amie Annie.

Tous les ans elles donnaient des cours à l’école supérieure d’informatique de l’université de Bobo Dioulasso, dirigée par leur ami Mesmin Dandjinou. On peut retrouvé d’ailleurs l’émouvant témoignage de Mesmin, lu par sa fille Anne, lors de l’enterrement en Bretagne.

Le Burkina avait décidé de remettre à Geneviève la médaille de « l’ordre national du Burkina Faso« . Des problèmes de sécurité  ont empêché cette remise de médaille au moment où elle était prévue. Cela devait donc se faire dans les prochains mois.

C’est maintenant chose faite à titre malheureusement posthume. À l’occasion d’une visite de Mesmin en France ce mois d’avril, l’ambassadeur du Burkina Faso en France a remis cette médaille à Annie, la grande amie et complice de Geneviève. Cette cérémonie a été faite à l’Université Dauphine, en présence de  plusieurs représentants de l’Université, dont Ivar Eckeland, qui représentait la présidente et qui en fut le président lorsque Geneviève a démarré (témoignage historique d’Ivar).

Voici deux photos transmises par la présidence :

À gauche Mesmin Dandjinou,  à droite l’ambassadeur du Burkina, entourant Annie Charles recevant la médaille de Geneviève.

À gauche Catherine Ekeland, à droite Ivar  Ekeland. Au fond à gauche Maude Menouvrier ( qui travaillait avec Geneviève et représentait le centre de recherche) et à droite Patricia Dessans qui était la responsable administrative du département de Mathématique et informatique.

Texte initialement publié le 7 Mai 2018