Lettre des petits-enfants

Chère Mamy

Nous voici tous réunis une fois de plus autour de toi. Mais cette fois, évidemment, c’est un peu différent. Comme pour toutes les fêtes nous nous sommes réunis les cousins, cousines, tes petits-enfants pour te préparer quelque chose.
Cette fois ce ne sera pas un sketch te mettant gentiment en scène, ni une chanson pour vanter tes talents de mamy extraordinaire.
Cette fois-ci, ce sera simplement un texte pour te dire au-revoir, à dieu, et te célébrer encore une fois.

Comme à chaque fois, nous avons tenu  un conseil des cousins pour essayer de réunir nos idées. Au-delà de choisir avec précision les mots, c’est un grand moment de partage. Entre fou-rires et larmes les souvenirs s’égrènent et s’échangent. Pfff ça va être dur de choisir !

Avec régulièrement un « bon restons focus, il faut qu’on arrive à écrire ce texte.. » Depuis toutes les années où nous pratiquons, c’est toujours ce joyeux bazar, cette effervescence créative qui nous rassemble autour de toi. 
Merci Mamy pour cela, pour avoir été cette force rassembleuse et fédératrice. Toujours nous appelant à nous tourner vers l’autre, à nous écouter ; sans injonctions mais simplement par l’exemple.

Pour tout le monde, un des premiers mots qui vient c’est l’accueil, la porte ouverte. 
“Alllo ? ouiiiii… Comment vas-tu ? et alors ? quand est-ce que tu viens ?…” 
Tante Marie ou la force de l’essentiel : 2 minutes top chrono. Droit au but, sans détour. Par contre, jamais tu ne demandais “quand repars tu ? ». Et inlassablement tu nous répondais « déjà ? » lorsque nous te l’annoncions.

Une fois arrivé à “la grande maison” ton sourire et ta joie nous faisaient tout de suite oublier la fatigue du voyage. Et pourtant, il y avait du monde! La table était pleine à craquer. Il y avait d’ailleurs bien souvent un couvert de plus (erreur de  calcul, ou juste pour s’assurer qu’un invité de dernière minute se sente toujours le bienvenu?!)

Grâce toi, nous avons pu nous retrouver régulièrement avec tous nos cousins … cousinades à Rosnarho, cabanes dans le bois, baignades à Pont-César, ou après-midi à la plage de Saint-Pierre. Que le choco BN de la tante Jacqueline était bons lorsqu’on sortait de l’eau… (Quoi ? trop nombreux pour y aller ? il y a toujours de la place dans le coffre…)

Tu t’intéressais à plein de choses! Tu étais curieuse au monde, et jusqu’à tes 90 ans tu n’as pas hésité à parcourir l’Europe pour voyager avec tes petits-enfants ! Tu aimais bavarder et prenais toujours des nouvelles de tous. Nous aimions t’écouter nous partager tes souvenirs de jeunesse ou des anecdotes familiales.

Tu voyais toujours le verre plein, tu approchais la vie avec confiance et positivité… La nouveauté ou la modernité ne te faisaient pas peur. A l’ère du numérique, Mamie 2.0, tu n’as pas hésité ; tu nous envoyais des mails et on s’appelait sur Skype ! Mais tu n’as pas pour autant arrêté de lire, et de nous recommander les ouvrages qui t’avaient particulièrement plu 🙂 pareil pour ton journal quotidien, ainsi que notre petite gazette familiale!

Tu aimais jouer, toujours partante pour une partie de crapettes, de nain jaune, de dames, ou de scrabble! Tu nous as appris à tricoter pour faire chaussettes et bonnets, tu nous as fait  conduire la 309 avant l’age. 

Un coup de cloche (ou deux… ou trois) nous débarquions pour nous régaler de la patate sous toutes ses nuances. ET la sauce hollandaise !…. Qui nous annonçait toujours des meringues pour utiliser les blancs d’œufs. Grand-père quant à lui s’est chargé des travaux des bois et du tracteur! Et à vous  deux vous nous avez partagé votre foi et initié à la religion.

Mamy tu as été présente avec nous jusqu’au bout. Un phare, un repère, un guide, un amer pour chacun différent, mais pour tous incontournable.

Nous savions, tu ne manquais pas de dire en souriant que tu “n’étais plus toute-toute jeune”, et que le temps était venu… Mais nous, on était quand même bien contents de te retrouver rayonnante à chaque fois que nous passions la porte de la grande maison.

Nous nous savons tellement chanceux de t’avoir eu à nos côtés pendant toutes ces années!

Nous avons tous envie de te dire “à la prochaine”, mais cette fois-ci le bon mot nous manque. Alors pour chacun ce sera simplement un “je t’aime”.  Et pour nous tous, embrasse bien fort Gaëlle, Geneviève et Grand-Père. 

Merci Mamy

Texte lu par Médéric, Marie-Amélie, Loïs, Ségolène, Guénola, Amandine, Laure, Anaëlle et Marc