Brève présentation d’ATD Quart Monde

La misère est l’œuvre des hommes
Seuls les hommes peuvent la détruire
Père Joseph Wresinski
Fondateur d’ATD quart Monde

Un but

Mouvement international né en 1957 dans un bidonville de la région parisienne, ATD Quart Monde est présent sur tous les continents.

Son but est d’éradiquer la misère, de la même façon que l’humanité a lutté contre l’esclavage.

Des actions

Comme Geneviève, le mouvement est convaincu que le partage de savoir est libérateur. Cela passe entre autre par des bibliothèques de rue, du colportage culturel, des Universités Populaires,… au sein des quartiers les plus rejetés…

Comme elle, il rencontre et vit avec des hommes, des femmes, des jeunes, des enfants aux vies difficiles, qui ont soif de tisser des liens, à travers de nombreux pays, qu’ils y soient nés ou qu’ils viennent d’ailleurs…

Comme l’a fait toute sa vie Geneviève, il s’agit de rencontrer chacun individuellement, dans sa dignité personnelle, tout en ayant une vision de l’avenir possible pour que la société change et ne rejette plus les plus faibles.

Des personnes engagées

Les membres d’ATD Quart Monde unissent leurs efforts pour donner la priorité aux plus démunis dans les différents domaines de leur vie, avec la conviction que la participation des familles les plus pauvres est indispensable à la construction d’un monde plus juste pour tous.

LES MILITANTS QUART MONDE
Les personnes vivant en grande pauvreté sont les premières à refuser dans leur quotidien la misère qu’elles subissent. Des milliers d’entre elles se reconnaissent dans le Mouvement. Elles apportent leur réflexion et leur expérience et s’engagent activement à rechercher et à soutenir des personnes encore plus démunies.

LES VOLONTAIRES PERMANENTS
Ils ont choisi de rejoindre dans la durée les populations les plus pauvres, le plus souvent en vivant dans des quartiers défavorisés. Ils sont quelque 400 femmes et hommes, célibataires ou en couple, de différentes nationalités, origines, professions, religions ou philosophies, présents dans vingt-trois pays. Ils établissent entre eux un partage des salaires et reçoivent une indemnité identique.

LES ALLIÉS
Engagés au sein de leur milieu social, professionnel ou culturel, ils contribuent à la transformations des pratiques et des mentalités en faveur d’une société plus juste est d’un mieux vivre ensemble. 
Ils peuvent aussi s’engager dans des actions diverses (bibliothèque de rue, Université Populaire, secrétariat, accueil,…).

LES AMIS ET LES SYMPATHISANTS
Également membres d’ATD Quart Monde, des milliers d’amis et de sympathisants soutiennent son action de diverses façons, notamment par leurs contributions financières, mais aussi par leurs encouragements au fil des années…

Texte initialement publié le 1 Avril 2018